Automaticien-ne Automaticien-ne
  Octobre 2008    
  Le premier week-end du mois d'octobre, les deux autobus SAURER 986 et FBW 549 ont été présentés dans la Halle 6 de Palexpo lors du salon Geneva-Classics 2008.

Les visiteurs ont pu visiter les deux autobus, ainsi que découvrir ou redécouvrir différents objets anciens tels que poteaux d'arrêt avec plaques émaillées, ancien distributeur de billets Sadamel.

Nous remercions sincèrement le personnel de Geneva-Palexpo, particulièrement Madame Hueber responsable de la Halle 6, qui a toujours su être disponible et à notre écoute durant la manifestation.

Nos remerciements les plus chaleureux vont aussi aux personnes qui ont "mis la main à la pâte" lors du montage, du démontage et enfin pour le transfert des autobus et du matériel.

Un grand merci à:

  • Patrick Fajon
  • Cyril Fajon
  • Serafino Conza
  • Michael Iwachow de Colas Genève

Leur aide nous a été précieuse.

Merci encore à l'AGMT pour le prêt des uniformes d'époque.

Retrouvez les photos de cet évènement dans la rubrique Albums Photos

 

 

 

 
  Septembre 2008    
  Le dimanche 7 septembre, l'autobus Saurer 986 a été présenté au public lors d'une journée ensoleillée à la Place Neuve.

Retrouvez les photos de cet évènement dans la rubrique Albums Photos

 

 
  Les travaux préparatoires en vue du remplacement de la pompe à injection et la pose d'un démarreur électrique continuent sur l'autobus Saurer 996.

 

 
  Juillet - Août 2008    
  L'autobus FBW 549 a été équipé d'un panneau publicitaire à l'arrière résumant l'histoire de cet autobus et mentionnant l'adresse internet du cgac. Ce panneau a été conçu par nos soins, l'impression et le collage ont été réalisés par la société Alphacréation à l'avenue d'Aïre.

 

La pose de logos autocollants a redonné encore plus de réalisme à cet autobus âgé maintenant de 28 printemps.

 

 

Une partie des pièces est arrivée, par contre encore aucune date n'a pu être avancée pour les travaux d'entretiens, mais les démarches se poursuivent et les devis devraient bientôt être connus.

 

 

 
  L'entretien courant, la vidange ainsi que le remplacements des batteries de démarrage ont été les points forts des travaux en cours sur l'autobus Saurer 986.

 

L'autobus 996 a reçu les anciennes batteries au plomb de l'autobus 986, pour cela le coffre a batterie a du être adapté (les anciennes batteries étaient du type Nickel-Cadmium).

Une pompe Start Pilot a également été posée sur cet autobus.

Le remplacement de la pompe à injection est imminente, ce qui permettra au moteur de refonctionner et donc à l'autobus de se déplacer de manière autonome.

 

 
  Juin 2008    
  Le mois de juin a été riche en événements pour nos autobus.

Tout d'abord le 7 juin, l'autobus Saurer 996 a quitté le dépôt de la Jonction pour un nouveau lieu de stationnement sécurisé.

Malheureusement les travaux sur la pompe à injection n'étant pas terminés, c'est en remorquage derrière un camion de la société NS Transports que cet autobus a pris congé du dépôt de la Jonction.

Nous remercions chaleureusement la société NS Transports et particulièrement son chauffeur Nelson pour sa gentillesse et son professionnalisme lors du transfert de l'autobus 996.

Encore un grand merci aux TPG pour leur patience et leur compréhension.

 

 
  Durant la semaine du 16 au 23 juin, l'autobus FBW 549 a fait un passage aux ateliers du Bachet afin de réaliser un bilan technique pour planifier les éventuels travaux à réaliser.

Le levage de l'autobus a permi de constater que différents travaux doivent être entrepris assez rapidement, ceci afin d'éviter toute casse mécanique importante.

Différentes pièces telle que suspensions ont été commandées immédiatement, toutefois nous attendons un devis relativement précis afin de pouvoir budgéter les travaux. En espérant que la somme d'argent nécessaire pour maintenir cet autobus en parfait état de marche ne soit pas trop conséquente.

 

 
  Le samedi 21 juin, après avoir été soigneusement préparé, l'autobus Saurer 986 est parti se promener du côté d'Aigle (VD), afin de participer à la rencontre de vétérans Saurer organisée à la place des Glariers par le Club Saurer Suisse Romand.

Lors de cette belle journée estivale, l'autobus 986 fit escale à Perroy et Lausanne.

www.saurer-romandie.ch

 
  Mai 2008    
  Les travaux ont repris de plus belle sur les autobus Saurer 986 et FBW 549.

Une barre d'appui a été posée dans le Saurer 986 près de la porte 2.

Les travaux sur certaines pièces du poste de conduite se poursuivent.

 

L'autobus FBW 549 a retrouvé des anciens rétroviseurs, provenant d'un autobus démoli.

Le look de cet autobus change passablement avec ces rétroviseurs, Nous nous retrouvons en 1989 lorsque cet autobus a été révisé et a troqué sa livrée d'origine contre la livrée actuelle.

 

 
  Mars - Avril 2008    
  Profitant d'un déplacement en Valais lors des vacances de Pâques, nous avons pu retrouver un ancien autobus des TPG, le Volvo B10M 174.

Cet autobus effectue actuellement les courses scolaires dans la région de Martigny - Sion.

Il est la propriété de Buchard Voyages à Leytron.

Vous trouverez des photos de cet autobus dans l'album photo, rubrique DIVERS.

Un grand merci à toute l'équipe technique de Buchard Voyages qui nous a accueilli avec enthousiasme et en particulier à Michäel Buchard qui a gentiment sorti le bus du dépôt afin de pouvoir réaliser les photos dans de bonnes conditions.

 

 
  Les travaux de nettoyage et de peinture de l'autobus 2 se poursuivent régulièrement.

Le plafond de l'atelier est presque entièrement repeint.

 

 
  Janvier - Février 2008    
   

Les travaux de réfection de l'atelier de l'autobus Saurer 2 se poursuivent.

Une partie du plafond a été décapé et repeint. L'éclairage par tubes fluorescent de l'atelier à été installé. Les meubles (tiroirs, layettes) endommagés suite à l'incendie ont pu être partiellement remplacés.

Le reste du plafond est très noirci, et il n'es pas facile de le nettoyer. Seul un ponçage long et fastidieux permet d'en arriver à bout.

 
  Un ancien panneau pub a retrouvé sa place sur le toit de l'autobus Saurer 986. Il a été posé sur le côté gauche. Ce panneau nécessite encore quelques travaux de finitions.

 

 

 

La réalisation d'un coffre en aluminium pour loger le tachygraphe enregistreur se poursuit.

L'installation d'un tel équipement est obligatoire pour pouvoir immatriculer un autobus.

 
 

Les 3 extincteurs 2 kg présents dans l'autobus FBW 549 devront être remplacés car il sont arrivés en fin de vie. Un des extincteur datant de 1972 ! Leur remplacement par un seul extincteur de 6 kg serait plus avantageux, tant au niveau financier qu'au niveau de l'efficacité de lutte contre l'incendie.

La confection et la pose d'autocollants de portes sur l'unité 549 se poursuit

 
 

 Site optimisé pour Internet Explorer 7                                                                                                                                                                       Dernière mise à jour: 7 janvier 2014