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  Novembre - Décembre 2007    
   

L'arrivée de l'hiver n'a pas empêché la poursuite des travaux de réfection sur les autobus.

Les travaux ont surtout concerné l'autobus SAURER 2, car si l'extérieur  est terminé, tout reste à faire à l'intérieur au niveau de l'atelier. La fumée, la chaleur et l'eau ont fortement endommagé beaucoup de matériel et le plafond. Le travail de décapage et nettoyage avant remise en peinture a déjà bien avancé. Une partie de l'atelier a été repeinte. Des plaques d'aluminium ont été posée au bas des fenêtres du côté droit. L'éclairage de la partie atelier sera par cette occasion revue. Le plateau de l'établi devra être remplacé car il a brûlé et ressemble à du charbon de bois...

 

 

En ce qui concerne l'autobus 996, il va quitter le dépôt de la Jonction dans les jours à venir, en effet une place de stationnement sécurisée mais extérieure à pu être trouvée. Malheureusement il n'a pas encore été possible de réviser ou de remplacer la pompe à injection de cet autobus, ce qui obligera à le remorquer pour le déplacer.

 

 

 
  Octobre 2007    
 

Geneva Classics 2007

   
  L'histoire des autobus SAURER 986 et FBW 549 s'est enrichie de nouvelles pages, retrouvez ces pages sous les rubriques:

Le premier week-end d'octobre (les samedi 6 et dimanche 7), nous avons participé au salon "Geneva Classics", à Geneva Palexpo.

L'excellente situation et le nombre élevé de visiteurs à fait de cette manifestation au succès pour les deux propriétaires des bus SAURER 986 et FBW 549.

Retrouvez les photos de cette manifestation dans la rubrique Album Photos

Notre stand en forme de L se situait à l'entrée de la halle 6, face au corps des pompiers professionnels de Genève.

Nous présentions nos autobus, ainsi que des poteaux d'arrêt représentant les années 60-70 et 80-90. Il y avait également un distributeur de billets de type Sadamel, modèle qui a servi jusqu'à l'arrivée des appareils actuels.

Il est intéressant de noter que ce distributeur délivrait les billets à l'arrêt de la Halle 7 !

Nous remercions chaleureusement les personnes qui sont venues nous rencontrer.

Un grand merci également aux personnes responsables de Geneva Palexpo, en particulier à Madame Caroline CHAPUIS, responsable du projet "Geneva Classics 2007" et Madame Tanja HUEBER, responsable du stationnement des véhicules pendant le salon.

 

 

 
  Septembre 2007    
  Les 6 et 7 octobre prochains, les deux autobus SAURER 986 et FBW 549 seront présents à Geneva Palexpo dans le cadre du salon "Geneva-Classics".

Cette manifestation rassemble une impressionnante collection de voitures, avions, bateaux, motos et biensûr autobus anciens. Elle se déroule entre le 4 et le 7 octobre 2007 dans la halle 7.

Venez nous rendre visite dans la halle 6, réservée le week-end aux différents clubs et associations de véhicules anciens.

Les travaux de préparation et de nettoyage des deux autobus de collection  battent leur plein.

 

 
  Juillet - Août 2007    
 

Plus beaux qu'avant...

   
  Après plus de trois mois de travaux, les autobus Saurer 2 et 996 ont retrouvé une nouvelle jeunesse.

Les travaux ont surtout concerné l'aspect extérieur des véhicules. Les fenêtre ont été remplacées, les éléments de carrosserie redressés, poncés et repeints.

L'autobus Saurer 2 a quitté le dépôt de la Jonction par ses propres moyens le 1er août. Il est actuellement stationné dans un lieu sécurisé.

L'intérieur, en particulier la partie "atelier" devra être restaurée ces prochaines semaines.

Les travaux sur l'unité 996 se poursuivent. La recherche pour un lieu de stationnement sécurisé pour cet autobus est également une priorité. La très gentille mise a disposition de places de stationnement à la Jonction par les TPG ne peux pas durer indéfiniment.

Aujourd'hui il ne reste plus rien sur le site de la Praille, à peine reconnait-on le lieu de l'incendie à cause du bitume légèrement endommagé.

Les autobus 123 et 545 ont été remorqués pour être démolis dans le début du mois de juillet, et respectivement à fin juin.

L'enquête de police est terminée et le rapport transmis au procureur. Du fait que aucun coupable n'a pu être appréhendé, l'enquête sera classée sans suite. Les assurances RC ne couvrent pas les pertes occasionnées lors de l'incendie du fait de sa nature criminelle.

 

 
  Juin 2007    
  Les travaux continuent...    
  Cela fait un mois que 10 autobus ont été la proie d'un incendie criminel.

A ce jour, les auteurs de cet acte gratuit n'ont toujours pas été appréhendés.

Les travaux de démontage de différentes pièces peu, ou pas touchées par l'incendie se poursuit. Le 6 juin l'autobus articulé 112 à rejoint le centre d'entrainement de la Police. Il va être utilisé par le groupe d'intervention de la Police pour un exercice, ensuite il sera ferraillé.

Les 7 et 8 juin, les 4 épaves calcinées ont été découpées au chalumeau et enlevées par l'entreprise Abbé SA.

L'autobus 545 partira le 26 juin à la démolition en remorquage derrière une dépanneuse mise à disposition par les TPG.

L'autobus articulé 123 doit aussi prendre le chemin de la casse, mais des pièces lourdes telles que moteur, boite à vitesse pourraient être récupérées, car en bon état. Ces pièces sont compatibles avec les deux autres séries d'autobus FBW (131-157 et 531-550).

Nous attendons un devis pour le remorquage et la dépose des ces pièces.

Les travaux de ponçage, peinture et remontage des vitres avancent bien sur l'autobus 2 (ex- 980), ils ne sont toutefois pas encore terminés car la météo n'a pas été très clémente ses dernières semaines.

Le chiffrage financier précis de toutes ces opérations n'est pas encore connus, nous attendons encore les rapports des experts en assurance et surtout quels montants seront couverts.

Un grand merci aux personnes qui nous ont déjà apporté leur soutien, tant moral, technique que financier.

Quelques photos illustrant les opérations de ferraillage, ainsi que celles montrant l'évolution des travaux sur l'autobus 2 sont disponibles dans la galerie "Photos diverses".

 

 

 

 

 

 
  Mai 2007    
  Incendie du 12 mai à la Praille    
  Dans la nuit du 11 au 12 mai des inconnus ont mis le feu aux autobus de collection stationnés en contrebas de la mairie de Lancy.

Le bilan est catastrophique pour les collectionneurs touchés.

10 autobus dont 2 articulés sont touchés.

4 sont complètement détruits, 3 ont subi de gros dégâts et devront être ferraillés, 3 ont été plus légèrement touchés et sont réparables.

Une enquête criminelle est en cours pour déterminer les auteurs de cet acte gratuit et imbécile.

Immédiatement des mesures ont été prises pour mettre en sécurité et commencer les réparations des 3 autobus touchés légèrement.

Grâce au soutien immédiat des TPG, ces véhicules ont pu être amenés par leurs propres moyens ou en remorque dans l'enceinte du dépôt de la Jonction.

Nous tenons à remercier chaleureusement le directeur technique des TPG, M. Wagenknecht, ainsi que MM. Weibel, D'Amico et Fajon pour leur précieux soutien technique et moral.

Toutefois les places mise à disposition à la Jonction ne sont que temporaires, les TPG ayant besoin prochainement de place pour l'exploitation.

Nous sommes à la recherche d'autre emplacement pour plus long terme, et toute personnes connaissant un emplacement susceptible d'accueillir un ou plusieurs de ces trois autobus est la bienvenue.

En plus de la pertes des autobus incendiés, bon nombre de pièces détachées sont aussi parties en fumée lors de l'incendie. Une bonne partie de l'outillage utilisé pour les travaux a également brûlé ou a été fortement endommagé.

Nous devons trouver des solutions pour éliminer les épaves restantes (7 véhicules dont 2 articulés) cette opération va coûter relativement cher, nous faisons donc appel à de généreux donateurs pour financer cette triste opération.

Voici le numéro de CCP: 17-678704-7

Personne titulaire du compte: Julien Favre

Merci d'avance aux personnes souhaitant participer financièrement. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées, afin que nous puissions vous contacter en cas de surplus de dons.

Nous n'avons encore aucun chiffre du démolisseur pour l'élimination de ces épaves.

 

Voici quelque tristes photos montrant l'ampleur du désastre.

En plus de la perte financière pure, cela représente des heures de travail passionné qui sont parties en fumée.

 

                                                      

Vu la quantité de travail que nous aurons à réaliser pour, d'une part éliminer les épaves, et d'autre part pour réparer les trois autobus survivants, ce site ne sera pas mis à jour régulièrement pendant un certain temps.

Nous vous remercions de votre compréhension.

   
       
  Avril 2007    
  Documents à télécharger (format pdf)    
    Autobus FBW série 47
  • Instructions de service (TPG 1980)
 
Divers
  • Fiche location FBW 549

 

  Travaux en cours  
 

Autobus FBW 549

  • Changement des éclairages de plaques arrière
  • Réfection des boitiers d'indicateurs lignes et destinations latéraux
  • Réalisation et pose d'autocollants intérieurs (modèles ronds)
  • Pose d'un boitier RCT ancien modèle
  • Pose d'un autocollant du plan de réseau de la fin des années 80.

 

         
       
    Autobus SAURER 986
  • Changement du câble d'entrainement du tachygraphe
  • Réfection complète du tableau de bord
  • Pose d'un enregistreur de fin de parcours R10T, en lieu et place du tachygraphe
  • Construction d'un coffret pour abriter le tachygraphe (obligatoire)

 

       
       

 

     

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